POURQUOI ET COMMENT RECONNAÎTRE ET VALORISER ?

travailler-autrementLa demande de reconnaissance est devenue une composante essentielle de la vie au travail. C’est une demande plus générale et plus diffuse qui porte sur la personne elle-même, le « respect » et la dignité que chacun estime dus. Ce sont surtout des facteurs socio-émotionnels qui interviennent et font l’essentiel de la motivation et de la satisfaction des personnes.

Pour motiver, fidéliser mais aussi pour se sentir bien au travail, la reconnaissance et la valorisation sont classés à la 3ème place dans le cœur des collaborateurs.  L’intérêt pour la mission est le critère numéro 1, puis l’ambiance avec les collègues / le respect mutuel, bien avant la rémunération.  Si elle est nécessaire au « contrat social » passé entre le salarié et l’entreprise est un facteur de démotivation si elle est perçue comme trop « inférieure » (au marché, au poste, …) mais rarement un véritable facteur de motivation.

 

Comment s’y prendre, Comment la reconnaissance peut être gagnant / gagnant ?

Voici 11 clefs pour reconnaître et valoriser au travail.

1-    Dire bonjour avec chaleur ! (Basique mais important)

2-    Inscrire le travail de chacun dans une œuvre globale.

3-    Soyez authentique : avec des mots simples, précisez le cap et donnez des informations qui ont une certaine valeur et permettent de mieux comprendre où va l’entreprise. Grace à cet état d’esprit, l’engagement trouve son territoire d’expression, une meilleure autonomie peut se mettre en place.

4-    Développez une culture collaborative : prendre les décisions ensemble, partager des expériences, c’est un des meilleurs systèmes pour prouver à la fois la confiance et faire exercer un sens de la responsabilité aigüe au sein des équipes. Faites-vous et faites leur confiance pour dénicher les bons sujets et les meilleures méthodes pour être efficace.

5-    Passez du temps ensemble : un café ; des petits déjeuners parce que la reconnaissance ce n’est pas que de l’argent ou des chèques cadeaux. Le gros plus : les participants posent leurs questions. Leurs avis, leurs expertises leurs expérience sont alors grandement valorisées et vous apprenez largement autant qu’eux lors de ce type d’évènement.

6-    Soyez précis quand vous valorisez une personne : « ce point en particulier a été très bien géré ». Vous focalisez cette personne sur ses points forts, l’invitant à faire émerger ses talents !

7-    Déclarez publiquement les grandes et aussi les petites réussites dès que possible, ça encourage dans l’effort et la motivation : grand interne, externe, partenaires….

8-    Encouragez vos équipes à grandir par un système de formation / développement qui ouvrira des opportunités nouvelles. Proposez de nouvelles missions qui leur permettront de développer de nouvelles compétences.  C’est le signe que vous croyez en ces personnes car vous investissez !

9-    Offrez plus de liberté dans la gestion du temps : télétravail, temps personnels, donnez des congés supplémentaires pour être en famille ou s’occuper d’un projet ou d’une passion extra professionnelle. Ce n’est jamais du temps perdu car vous fidélisez et certaines compétences ainsi développées seront naturellement utilisées au bénéfice de l’entreprise.

10- Faites des choses ensemble en dehors de l’entreprise : des choses amusantes, culturelles ou sportives. Vous aimez être avec vos équipes !

11- Alignez l’ensemble de vos services transverses dans cette logique car rien n’est plus destructeur que les barrières érigées qui empêchent la mise en œuvre d’actions communes porteuses de sens.

Et bonus, c’est une source importante de bien-être et de confiance dans l’entreprise !

Sources :

–        Étude de Malakoff Médéric sur la santé et la qualité de vie au travail*, publiée ce lundi 13 juin, à l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie au travail

–        http://www.scienceshumaines.com/la-reconnaissance-au-travail_fr_22737.html

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